Nous pensons qu’il est très important que le patrimoine foncier, artistique et culturel qui a réussi à traverser les siècles pour arriver jusqu’à nous soient protégés afin que nous puissions le transmettre aux générations futures. 

C’est pour cela que nous oeuvrons pour mettre en place des projets de restauration ou de sauvegarde de bâtiments, de livres, peintures et objets médiévaux.

Nous avons la chance de vivre sur un continent dont l’histoire est extrêmement riche. Cependant de plus en plus de monuments du passé tombent en ruine par manque d’intérêt, de fonds ou d’immobilisme politique. 

Ensemble, battons-nous pour préserver ce que nous pouvons encore sauver. 

Nous nous intéressons grandement à la chapelle de Moussy située sur la commune de Cornier.

Il s’agit des restes d’une dépendance de la Commanderie Hospitalière de Compesière dont la construction remonte aux environs du X eme siècle. 

Malheureusement le bâtiment est en fort mauvais état et sa situation risque de se dégrader si des travaux ne sont pas effectués. La chapelle est coupée en deux propriétaires: la commune qui possède la partie gothique ajoutée au XV eme et un propriétaire privé qui possède la partie romane construite au X eme. Nous avons essayé d’intercéder auprès des deux parties, pour le moment en vain: la municipalité demande à ce que les travaux soient pris en charge par un mécène sans aucune contrepartie et le propriétaire privé n’a que peu d’intérêt dans la conservation du bien.

Cette chapelle comporte des éléments rares magnifiques comme les armoiries de Jacques de Cordon D’Evieu, datant de 1630, en train de s’effacer au 1er étage.