f.a.q.

VOus avez des question ? nous pouvons y repondre.

De nombreuses personnes ont des questions relatives à notre ordre, nous sommes toujours heureux de répondre à vos interrogations du mieux que nous le pouvons. 

Etes-vous l’Ordre des Templiers ?

Non, mettons les choses au clair dès le début, l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ ou Ordre du Temple a été dissous en 1312 par la bulle papale « Vox In Excelso ». Il n’y a actuellement aucun ordre dit « Templier » qui ne puisse exister suite à cette bulle. Clement V avait par la suite fait une autre bulle dans laquelle il absout les Templiers de leurs pêchés et leur empêche ainsi l’excommunication. Cependant cela ne permet absolument pas une refonte de l’ordre. De nos jours, les ordres templiers qui se déclarent comme les vrais templiers ou leur successeurs sont bâtis sur des mensonges. Aucune résurgence n’est possible en l’état actuel des choses. La bulle papale stipule bien: « Nous supprimons par une sanction irréfutable et valable à perpétuité, non sans amertume et sans douleur dans le coeur, l’Ordre des Templiers, son état, son costume et son nom, non pas une sentence définitive, mais par manière de provision ou d’ordonnance apostolique, et nous le soumettons à une interdiction perpétuelle, avec l’approbation du Concile, défendant expressément à qui que ce soir d’entrer désormais dans cet ordre, de recevoir ou de porter son costume et de se faire passer pour un templier. Quiconque y contreviendra encourra la sentence d’excommunication ipso facto. »

Les seuls ordres qui peuvent se prétendre à une succession légitime et historique sont: l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem, l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre, l’Ordre des Chevaliers du Christ et l’Ordre de Sainte-Marie des Teutoniques (entièrement clérical).

Certes, il y a eu une résurgence de l’Ordre du Temple en 1810 par le Dr Fabre-Palaprat, mais il ne s’agit que d’une résurgence, une fois de plus basée sur un mensonge. 

Le Dr Fabre-Palaprat était un franc-maçon, député du Grand Orient de la loge des Sincères Amis. En 1804, son ami le Dr Ledru déclare posséder la succession magistrale du dernier grand-maître de l’Ordre du temple, qui lui aurait été transmise par Radix de Chevillon. Cette « charta transmissionis » proviendrait de Jacques de Moley, dernier grand-maître officier de l’Ordre du Temple et brulé en mars 1314. Alors qu’il était prisonnier, il aurait transmis sa fonction et ses secrets à un autre templier: Jean-Marc Larmenius, dont nous n’avons absolument aucune trace historique. Cette charte aurait été transmise de génération en génération jusqu’à Fabre-Palaprat qui serait devenu à son tour grand-maître de l’Ordre. Ce document a été analysé par de multiples personnes et toutes les conclusions indiquent qu’il s’agit d’un faux document, fabriqué dans les milieux maçonniques afin de valider des lignées pseudo historiques. Elle est actuellement préservée dans le musée de la Franc-Maçonnerie de la Grande Loge Unie d’Angleterre. Ce qui est assez étrange pour un document templier d’ailleurs….

En conclusion, nous sommes pas l’Ordre du Temple et tous les ordres templiers actuels qui se revendiquent comme légitimes (OSMTH/OSMTJ, ORDRE DU TEMPLE, etc…) ne sont pas non plus les descendants de l’Ordre du Temple. Ils ne sont au mieux que mal informés et au pire, ne cherchent qu’a asseoir une fausse légitimité sur de faux documents à des buts plus ou moins honnêtes. 

Avez-vous un rapport avec la Franc-Maçonnerie ?

Non, nous ne sommes pas affiliés de quelque manière que ce soit avec la Franc-Maçonnerie ni aucune de ses obédiences. Nous ne sommes pas non plus un front pour la FM, tels que le sont actuellement certains ordres Neo-templiers dont les tenues et les rites sont bien plus proches de la FM que de l’Ordre du Temple. Nous ne portons pas de tabliers, ni de gants ou de colliers et de décorations.
De même nous ne nous reconnaissons pas dans les filiations de Fabre-Palaprat ou dans la Carta Transmissionis. En effet Fabre-Palaprat était lui-même un maitre FM et la Carta Transmissionis (Charte Larmenius) a été prouvée comme un faux document. Tous les ordres néo-templiers qui assoient leur légitimité sur ce document ne font que transmettre des rites et un enseignement maçonnique. 

Etes vous une secte ? Un groupe occulte ?

Le simple fait que vous soyez en ce moment même sur notre site internet, en train de lire nos réponses à vos questions montre bien que nous ne sommes pas une société secrète. Nous pouvons rester discret mais chacun est libre d’afficher sa propre appartenance à notre ordre. Nous n’avons rien à cacher et nos chapitres sont ouverts aux visiteurs.
Nous sommes pas non plus un groupe occulte, nous ne traitons pas de ces sujets, ne faisons pas de rites sataniques ou de sacrifices divers.
Enfin, nous ne sommes pas une religion ni un dogme, nous sommes simplement rassemblés par notre désir de connaissance. Et contrairement à une secte, il est très facile de quitter notre ordre, de manière temporaire ou définitive.

Les femmes sont-elles admises dans votre ordre ?

Oui, nous admettons les femmes dans notre ordre, il s’agit là de l’une des rares infractions que nous commettons par rapport à la règle d’origine des templiers. En effet, nous considérons que les femmes apportent autant de connaissances que les hommes. Il serait donc complètement aberrant de se priver de culture et de connaissance sur la simple base du sexe. Mais nous savons que c’est contraire à la règle:

Articles 53: « La compagnie des femmes est une chose dangereuse. Nombreux sont ceux qui par la fréquentation des femmes, le Diable a rejetés du droit sentier du paradis. Que les dames, en qualité de soeurs, ne soient jamais reçues en la maison du Temple. Pour cela, très chers frères, comme il est dit ci-dessus, il ne convient pas de vous accoutumer de cet usage et que la fleur de chasteté apparaisse en tout temps entre vous. »

Article 68: « Nous croyons qu’il est une chose périlleuse à toute religion de regarder les femmes en face. Et pour cela qu’aucun d’entre vous ne présume pouvoir embrasser une femme, une veuve, une pucelle ni sa mère, ni sa soeur, ni sa tante, ni aucune autre femme. Ainsi donc, la chevalerie de Jésus Christ doit fuir de toute manière d’embrasser les femmes par quoi les hommes ont continué maintes fois de tomber; qu’ils puissent conserver et demeurer perpétuellement devant Dieu avec pure conscience et une vie sûre. »


Etes-vous reconnus par l’Eglise ?

Il y a plusieurs églises: catholique, orthodoxe, protestante, etc…. Nous allons supposer que vous parlez de l’Eglise Catholique et du Vatican, église historique des Templiers.
Nous ne sommes pas reconnus comme un ordre chevaleresque par l’église, en effet le 16 octobre 2012, la secrétaire d’état du Vatican a clarifié la situation vis-à-vis des nombreux ordres de chevalerie liés à des saints ou portant des noms religieux: « Le Saint-Siège ne reconnait, outre ses propres ordres (Ordre suprême du Christ, Ordre de l’éperon d’or, Ordre de Pie-IX, Ordre de Saint-Grégoire-le Grand et l’Ordre de Saint-Silvestre), que l’Ordre du Saint-Sépulcre et l’Ordre de Malte. » « Aucun autre ordre, qu’il soit d’institution récente ou d’origine médiévale, n’est reconnu par le Saint-Siège », qui de plus: « ne garantit pas leur légitimité historique ou juridique, ni leur finalité, ni leur structure ».
Le Vatican a confirmé qu’il n’a nullement l’intention de modifier ses positions en la matière.
Cependant nous collaborons avec l’église sur des actions caritatives ainsi que sur certains événements. Nous sommes une association privée en accord avec les canons 215, 216 et 299 du Code du Droit Canonique.

Etes vous présent dans ma ville ? Ma région ?

Nous sommes actuellement présent dans les départements de Savoie et Haute-Savoie, ainsi qu’en Suisse romande.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes présent dans l’une de ces régions.
Nous cherchons pas encore pour le moment à nous étendre géographiquement, mais cela viendra plus tard.

Pourquoi vous appelez-vous Templeisen et non pas Templiers ?

Il y a, rien qu’ en France, plus de 140 ordres néo-templiers qui se veulent comme les descendants directs ou spirituels des Templiers. Ils respectent plus ou moins les règles d’origine (souvent elles ne sont pas du tout respectées). Nous avons décidé de nous démarquer en prenant le nom de Templeisen. Nous gardons l’esprit des Templiers en nous efforçons de rester aussi proche que possible à la règle d’origine, mais nous sommes au 21° siècle, nous ne pouvons nous y plier complètement de manière réaliste.
Les Templeisen sont présents dans le roman Parzival de Wolfram Von Echenbach , ce sont les gardiens du Graal dans le château de Montsalvat. Dans les versions internationales de l’oeuvre, le mot Templeisen est traduit par Templier ou Templar, ce qui est faux. La traduction correcte serait « Les hommes de fer du Temple », c’est a dire les hommes en armure qui gardent le Temple du Graal. Nous considérons que la connaissance ou la gnose est la chose la plus importante qu’il puisse y avoir, notre Graal. Nous cherchons donc à la découvrir. 

Etes-vous un ordre ou une organisation militaire ou para-militaire ?

Nous ne sommes pas un ordre tel que définis légalement, en effet nous ne sommes pas un ordre religieux, nous ne suivons pas de dogme.
En France, seuls 3 ordres sont officiellement reconnus: la Légion d’Honneur, la médaille militaire et l’ordre national du Mérite.
En Suisse, aucun n’ordre ou décoration ne sont reconnus.
En Angleterre, seule la reine a le droit de conférer légitimement des ordres et titres d’honneurs.
En France, la loi interdit la création, la collation de décorations ou insignes ou encore l’attribution de grades ou dignités de tout ordre fantaisie présentant une ressemblance avec des décorations françaises ou d’une puissance étrangère souveraine (Art R214 et R125 du Code de la Légion d’honneur). 
Nous sommes donc une association, privée, structurée en interne comme un ordre de chevalerie traditionnelle et dont les membres désirent suivre une formation, une hiérarchie et une spiritualité, inspirée par l’Ordre du Temple crée en 1119. Nous avons pris la désignation d’ « Ordre » par rapport à la structure hiérarchique et les idéaux d’un ordre de chevalerie traditionnelle. 
De même, nous ne sommes pas une organisation para-militaire, il n’y a pas d’entrainement au combat ou au maniements des armes modernes. Nous proposons aux membres qui le désirent de pratiquer les bases du behourd dans un but strictement éducatif et ludique.

Puis-je être armé chevalier-templier ?

Contrairement aux pseudo ordres Neo-templiers actuels, l’Ordre du Temple n’a jamais armé de chevaliers. En effet, pour devenir Templier (manteau blanc), il fallait déjà être noble et chevalier lors de l’entrée dans l’ordre. Le grade de chevalier-templier n’existait pas à l’époque et est actuellement un héritage direct de la Franc-maçonnerie.
Certains de nos membres ont été adoubés chevalier selon la tradition médiévale, mais cela se fait en dehors du principe de fonctionnement de notre ordre.

Si je vous rejoins, allons-nous chasser les sarrasins/juifs/anglais/etc hors de France ?

Absolument pas, nous ne sommes pas une organisation d’extreme droite et nous n’intervenons pas dans les domaines de politique. Nous respectons les lois en vigueurs et exigeons de nos membres qu’ils fassent de même.

Pourquoi n’avez vous pas de colliers/médailles/breloques comme les autres templiers sur internet ?

Il est vrai que lorsqu’on regarde les photos d’autres ordres néo-templiers, on a parfois l’impression de regarder un défilé de l’armée russe: certains ont des gros colliers dorés, des médailles sur la moitié de la poitrine, des gants et des épées de cérémonie. Certains s’affublent de titres pompeux comme Grand Prince de l’Ordre, Grand Maitre Suprême, Commandeur de la Terre de Jerusalem, Président-Dictateur-Amiral-General, etc….
Tout ceci n’est que du théâtre. Les titres sont tous auto-proclamés et pour certains sont complètement ridicules. Que font les Commandeurs de la Terre de Jerusalem en Europe ?? Ne devraient-ils pas être en train d’administrer la province de Jerusalem ?
De même, le port de médailles, colliers et autres n’a rien à faire dans un ordre templier.

Les articles de la règle d’origine sont clairs:
Art 29: Mais ces robes doivent être sans superflu et sans orgueil…/…/…que les yeux des envieux et des mauvais ne puisse noter quelque chose sur les robes qui sont données.
Art 30: Et si un frère, par un mouvement d’orgueil ou par présomption de courage, veut avoir, comme une chose qui lui est due, la plus belle ou la meilleure robe, qu’il lui soit donné la plus vile….
Art 39: Nous défendons totalement que les frères aient de l’or et de l’argent à leurs brides, à leurs étriers et à leurs éperons…
Art 325: …Nul frère ne doit porter des gants, sauf les frères chapelains à qui l’ont autorise de les porter en l’honneur du corps de Notre Seigneur, qu’ils tiennent souvent entre leurs mains; et le frère maçon les porte quelquefois, et on l’autorise à cause du grand travail qu’il fait et pour qu’il ne se blesse, même légèrement, ses mains, mais il ne doit les pas les porter lorsqu’il ne travaille pas. Chaque frère doit porter les gants d’arme quand il a revêtu ses espaliers pour s’armer et autrement il ne doit pas les porter sans congé.

C’est pour ces raisons que nous ne portons pas de breloques, médailles ou autre. Nous estimons qu’il est important de respecter la règle d’origine le plus possible afin de respect l’esprit et la philosophie des Templiers et de ne pas nous égarer dans des rites et tenues à influences maçonniques.